Larsene
L'école des Musiques Electriques
Section de l'Amicale Laïque de Bègles
Bat. 35 rue des Terres Neuves
33130 Bègles
05.56.85.25.01
  • Instagram
  • Facebook Social Icon

LES GRANDES DATES D’UN AGITATEUR CULTUREL ET SOCIAL :


le Cabinet Musical du Dr Larsene est, depuis 1993, le pôle musique amplifiées de l'Amicale Laïque de Bègles qui est son porteur juridique et établissement principal.

 

1990/93 : Création au sein du Lycée Emile Combes à Bègles.


1993/1995 : Larsene rejoint l’Amicale Laïque de Bègles en tant que section sans personnalité juridique et toujours accompagné par la Rock School Barbey. L'activité prend son envol


1995 : Larsene devient une section de l'Amicale Laïque à part entière


1996/2003 : le Dr Larsene est un lieu incontournable des musiques amplifiées et commence à se sentir à l'étroit dans les locaux du lycée.


2004 : Le Dr Larsene emménage dans un bâtiment de 500 m², propriété de la ville de Bègles, au sein du quartier des Terres Neuves qui donne ainsi pleine mesure à sa dynamique. Cet outil adapté aux musiques amplifiées permet d'accroître l'école de musique ainsi que l'accueil des groupes de musique.


2004/2012 : Le Dr Larsene a continué de manière incessante à promouvoir les musiques actuelles par son école et sa Régie Répétitions mais également par le biais de soirées concerts (Ah ! Quelles Belles Soirées !; bœufs musicaux...) ou en participant à des événements locaux


2012/2017 : Sous l'impulsion de l'arrivée de nouveaux animateurs, le Dr Larsene va insuffler une nouvelle dynamique avec une école de musique qui va passer de 200 à 350 élèves en 2016.


2017 à maintenant : La section se restructure après le départ de son directeur fondateur.
L'équipe continue de porter les valeurs d'éducation populaire avec ce même esprit novateur et multiforme afin de promouvoir les musiques actuelles et ses multiples expressions.


En ces temps fragiles pour les projets sociaux et culturels, le Dr Larsene se redynamise autour de ses adhérents, de ses partenaires historiques (mairie de Bègles, Préfecture département de la Gironde, région Nouvelle-Aquitaine). Toujours porté par l'association Amicale Laïque de Bègles, il veut remplir au mieux ses missions de rendre accessible au plus grand nombre aussi bien l'éducation musicale que la pratique musicale en groupe.